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L'oiseau-ba, seconde vie dans l'Egypte antique. Les Egyptiens croyaient en une seconde vie. Cette survie serait possible grâce à un élément surnaturel qu'ils nommaient le ba. Cette entité-ba apparaît sous une forme surprenante, un oiseau à tête humaine. Elle est représentée sur les parois de tombe et le mobilier funéraire, mise en scène sortant du tombeau, rejoignant son défunt ou buvant à la déesse-arbre...L'observation de ces scènes, associée à la lecture des textes funéraires, nous plonge dans un monde quasi-magique, incite à imaginer cette seconde vie. Comme des chemins de réflexion nombre de questions se sont imposées. Pourquoi un oiseau à tête humaine ? Quelles espèces ont été choisies ? Pourquoi ? Au fil des pages nous avons émis quelques hypothèses..
Mythologie égyptienne --- Rites et cérémonies funéraires --- Égypte
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Les lits funéraires de l'époque romaine sont issus d'une tradition ancienne dont les origines, au-delà des Grecs, remontent aux périodes historiques les plus reculées, en Égypte et au Proche-Orient. Depuis le XIXe siècle, les fouilles ont livré de nombreux vestiges chronologiquement situés pour la plupart entre le IIe siècle av. et le IIe siècle apr. J.C.; ils font écho aux restes découverts en contexte domestique, certes moins nombreux, mais dont l'étude autorise des comparaisons intéressantes et une meilleure compréhension du sujet. La grande variété des modèles répertoriés a conduit à l'élaboration d'une typologie détaillée, incluant les formes les plus anciennes jusqu'à celles de la période romaine. Les publications ont fait évoluer de manière significative notre connaissance des lits ornés de bronze ou rehaussés de décorations en os sculpté. En revanche, les attestations de lits en ivoire demeurent extrêmement rares, que ce soit en Italie ou dans l'ensemble du monde romain. La découverte à Cumes des restes de trois exemplaires, dont les décorations étaient sculptées en ce matériau précieux, constitue par conséquent un témoignage essentiel et de premier ordre. Les fragments étaient mélangés aux ossements des défunts et contenus dans des urnes, elles-mêmes déposées au sein d'importants mausolées. La remarquable qualité de la facture et la grande finesse d'exécution, bien visibles sur certaines pièces conservées malgré la destruction engendrée par la crémation, ainsi que les thèmes iconographiques mis en scène, attestent des intentions ostentatoires des propriétaires, soucieux de montrer aux vivants leur statut social, leur richesse et leur vertu. La mise en contexte de ces trois lits et leur étude approfondie au regard des occurrences connues a permis de proposer pour chacun une restitution graphique, préambule indispensable à une analyse iconographique et iconologique. Les résultats obtenus, mis en regard des mausolées dans lesquels ils furent découverts, ont conduit à une compréhension plus précise de la place prépondérante qu'occupaient ces lits dans le cérémonial des funérailles.
Tombes --- Tabletterie --- Ivoires --- Antiquités romaines. --- Crémation. --- Rites et cérémonies funéraires romains. --- Antiquités
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Que se passe-t-il au moment du décès et des funérailles des personnes sans domicile ? La mort des sans-abri est en effet un point aveugle des politiques publiques. Statistiques imprécises et rareté des études concourent à l'invisibilité des sans-abris jusque dans leurs obsèques. Pourtant, des rites funéraires variés accompagnent le décès des sans-abris, mis en place par leur entourage de la rue, et qui ont beaucoup à nous dire sur la façon dont les communautés humaines savent prendre soin de leurs morts. Basé sur une enquête de plusieurs mois auprès des SDF, le présent ouvrage explore à la fois l'anthropologie des rites funéraires des sans-abri et, sous un jour nouveau, la sociologie des inégalités.
Sans-abri --- Mort. --- Anthropologie. --- Rites et cérémonies funéraires. --- Homeless persons --- Death --- Anthropological aspects --- Funeral customs and rites --- Death. --- Anthropological aspects. --- Funeral customs and rites.
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Una miniera di notizie, particolari e dettagli volti a soddisfare ogni curiosità sul mondo funerario romano e, nello specifico, sulla genesi, l’organizzazione e l’amministrazione delle catacombe. Tutto è sempre e rigorosamente corredato da fonti letterarie antiche, da recenti risultati di scavo e innovative ricerche antropologiche, oltre a fondarsi su una onnipresente conferma scientifica fornita dalle innumerevoli epigrafi riportate nel volume sia in latino che con la loro traduzione italiana. Dopo un’ampia e minuziosa digressione sui riti funebri, sulle feste dedicate al culto dei defunti e alle organizzazioni funerarie con i loro lavoratori e professionisti, il volume concentra la sua approfondita spiegazione del fenomeno cimiteriale delle catacombe. E quindi ecco che, addentrandosi negli intricati cunicoli sotterranei, il lettore viene a conoscenza delle motivazioni che indussero a inventare e sfruttare questo singolare sistema cimiteriale. Soprattutto, tramite l’ausilio del dato epigrafico, si offre la possibilità di sapere chi fossero gli utilizzatori delle catacombe, i defunti nella loro immortale testimonianza di vita, da dove essi provenissero, quale mestiere avevano esercitato, quali fossero le loro aspettative di vita, le classi sociali a cui appartenevano; oltre a conoscere i loro pensieri più intimi, gioie e affanni, e le loro credenze e speranze ultramondane. Un’umanità che ci parla senza ipocrisie e infingimenti, una società articolata e poliedrica, così vicina alla nostra pur se separata dai lunghi secoli trascorsi, si mostra e si squaderna davanti ai nostri occhi avidi di curiosità. Un ultimo aspetto va sottolineato per la sua coraggiosa novità; il manuale riserva uno stimolante capitolo alle indagini, purtroppo ancora oggi rare e difficoltose da eseguirsi, sui resti scheletrici rinvenuti nelle catacombe. E qui una messe di informazioni ci inonda. Così veniamo edotti su quali fossero le patologie più comuni, quali le cause del decesso, quale fosse l’aspetto fisico di chi ci ha preceduti, quale fosse la loro alimentazione e mille altri aspetti sorprendenti.
Roma --- Catacombes --- Cimetières --- Monuments funéraires antiques --- Rites et cérémonies funéraires romains. --- Burial --- Catacombs. --- Funeral rites and ceremonies --- Sépulture --- Catacombes. --- History. --- Histoire. --- Catacombs
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Temps suspendus, temps éternels, temps corrupteurs ou préservateurs… La course du temps et le désir de la ralentir s’inscrivent en filigrane de l’exposition "Momies, corps préservés, corps éternels" du Muséum de Toulouse et de cet ouvrage de la collection ExpoVerso. Qu’il s’agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, de momies naturellement formées dans des contextes environnementaux particuliers, ou de momies utilisant des techniques contemporaines, elles interrogent toutes notre rapport à la mort, à la conservation des corps et notre désir universel d’éternité. Cette année 2022, marquant à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.-F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, offre une belle occasion d’explorer les croyances, pratiques symboliques et techniques bien au-delà de l’Égypte antique, à travers de nombreuses disciplines : archéologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie… au sein d’un vaste spectre de cultures du monde
Momies. --- Corps --- Rites et cérémonies funéraires. --- Archéologie funéraire. --- Conservation. --- Muséum d'histoire naturelle (Toulouse). --- Exhibitions
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"L'ouvrage rassemble l'intégralité des textes publiés par Jean-Louis Durand (1939-2016), à l'exception du livre Sacrifice et labour, paru en 1986. Il répond à un projet ancien, longtemps remis, visant moins à recueillir des publications anciennes qu'à donner à entendre une démarche et un cheminement, cette « altération profonde de soi par où s'initie le travail anthropologique ». Jean-Louis Durand en a fixé le titre, la structure, les titres des différentes sections. La mort l'a empêché d'en préparer l'introduction et de réaliser la série d'entretiens qui l'eût complété, son enseignement - qui a profondément marqué plusieurs générations de chercheurs - étant resté très largement oral. Le livre n'en permet pas moins de prendre la mesure de l'œuvre, une des toute premières pour l'anthropologie francophone, la pratique comparatiste, la compréhension des sociétés à dieux multiples (celles de l'Antiquité grecque notamment) qu'il renouvelle à partir de la rupture épistémologique qu'ont induite son immersion dans une culture polythéiste et sacrifiante vivante (les Winyé du Burkina Faso) et sa familiarité avec des cultures liées à des formes rituelles de possession. Proche de Jean-Pierre Vernant « qu'il n'a jamais cessé de reconnaître comme son maître malgré les distances théoriques induites par son propre parcours » ou de Marcel Detienne dont il a partagé toutes les aventures comparatistes, il est, avec Charles Malamoud, Michel Cartry ou John Scheid un des acteurs majeurs d'un tournant ritualiste en anthropologie. Ses réflexions sur le rite comme système de gestes (également dans l'image) et sur les dispositifs rituels l'ont conduit à formuler des propositions que tout anthropologue, historien des religions ou praticien des Ritual Studies se doit de considérer. « L'anthropologie n'est pas à ses yeux un domaine comme un autre des activités intellectuelles, mais une véritable expérience intérieure, une autre façon de vivre et de penser, où le chercheur est investi de l'intérieur par l'objet même de sa recherche ». Un livre fondamental qui retiendra tout lecteur soucieux de se construire sur le monde un regard libéré."
Sacrifice --- Rites et cérémonies --- Lieux sacrificiels --- Sacrifice d'animaux --- Sacrifice humain --- Animal sacrifice --- Human sacrifice --- Rites and ceremonies --- Anthropologie --- Anthropology --- History
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Religion égyptienne --- Égyptien ancien (langue) --- Rites et cérémonies funéraires --- Écriture hiératique --- Religion égyptienne --- Égyptien ancien (langue) --- Rites et cérémonies funéraires --- Écriture hiératique --- Osiris, divinité égyptienne --- Rites et cérémonies funéraires égyptiens --- Mobilier funéraire -- Égypte
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La fouille du site Michelet s'est déroulée de 1989 à 1991 et a permis la mise au jour de 970 tombes de la période tardo-antique au haut Moyen Âge. Ce site majeur dans la région, longtemps unique en son genre dans le nord-ouest de la France, a bénéficié d'une fouille exhaustive avec la découverte d'une nécropole tardo-antique (800 sépultures) s'installant sur les vestiges d'un quartier artisanal du Haut-Empire. S'il existe un hiatus entre le Ve et le VIe siècle, le site est réoccupé à des fins funéraires à la période mérovingienne (218 sépultures). Ces deux nécropoles ont livré une grande variété et richesse du mobilier associé aux défunts, des modes d'inhumation (chambres souterraines, cercueils de plomb, cercueils et coffrages de bois...) et des pratiques funéraires caractéristiques de ces périodes. Cet ouvrage présente la synthèse des résultats d'une vingtaine d'années de recherche tant sur les vestiges archéologiques de la cité de Lisieux et son histoire que sur ses habitants.Des analyses spécialisées ont été menées sur les sépultures et le mobilier funéraire (verreries, céramiques, monnaies, objets de parure, armes...) avec une attention toute particulière sur la gestion et l'évolution des espaces sépulcraux au cours du temps. Population exceptionnelle du fait de sa conservation osseuse, une étude ostéologique, paléodémographique et paléopathologique complète des inhumés (1156 sujets identifiés) a permis une meilleure appréciation de l'évolution des conditions de vie et de l'état sanitaire des individus au cours de l'Antiquité tardive puis du haut Moyen Âge. Aujourd'hui devenue collection ostéologique de référence, cette population fait toujours l'objet d'études spécialisées et contribue aux pistes de réflexion actuellement développées dans le domaine de l'archéologie funéraire et de l'anthropologie.
Tombs --- Funeral rites and ceremonies, Medieval --- Excavations (Archaeology) --- Lisieux (France) --- Michelet Site (Lisieux, France) --- Antiquities. --- Civilisation médiévale. --- Antiquité tardive --- Fouilles archéologiques --- Rites et cérémonies funéraires antiques --- Lisieux (Calvados) --- Grave goods --- Human remains (Archaeology)
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L’origine de la circoncision se perd dans la nuit des temps : personne ne sait ni où, ni quand, ni comment cette curieuse intervention chirurgicale a pu surgir. Castration symbolique ou acte prénuptial ? Substitut de sacrifice humain ou rituel de fertilité ? Rite de passage ou stigmate d’appartenance ? Ou tout cela à la fois ? On reste frappé par l’ancienneté, l’universalité et l’incroyable diversité de formes de la circoncision, dont les origines et les mythes justificateurs se retrouvent chez les peuples sans écriture comme dans deux des grandes religions monothéistes. Sans aucun doute plus vieille énigme de l’histoire de la chirurgie, la circoncision n’en est pas moins devenue – surtout dans le monde anglo-saxon – une intervention banalisée, vidée de toute signification symbolique, mais chargée, au gré des modes médicales, de vertus hygiéniques et prophylactiques. Comment s’est opérée cette sécularisation ? Retour sur un geste sanglant à l’origine immémoriale, qui concerne plus d’un milliard de garçons à travers le monde.
Circumcision --- Circumcision - Religious aspects --- Circumcision - Social aspects --- Pénis --- Chirurgie génitale --- Mutilations sexuelles --- Rites et cérémonies --- Circoncision (ethnologie) --- Chirurgie --- Histoire. --- History --- Religious aspects --- History. --- Pénis --- Chirurgie génitale. --- Mutilations sexuelles. --- Rites et cérémonies. --- Chirurgie.
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Les typo-chronologies sont utilisées fréquemment pour la datation des sépultures par les professionnels qui officient en archéologie funéraire. Elles concernent les éléments constitutifs des tombes : positions des défunts, contenants, rituels, aménagements et architectures funéraires de surface ou interne à la fosse. D'autres approches et méthodes y sont associées (radiocarbone, assemblages de mobilier, stratigraphie...). Les référentiels typo-chronologiques utilisés aujourd'hui sont parfois anciens et les avancées récentes de la recherche ont considérablement renouvelé la documentation en archéologie funéraire. Il a donc semblé nécessaire au Groupe d'Anthropologie et d'Archéologie Funéraire (Gaaf) de proposer de nouveaux référentiels en ce domaine à travers cet outil à destination des archéologues et des anthropologues. Il concerne les structures funéraires à inhumation, pour des périodes s'inscrivant dans un large horizon chronologique depuis la Préhistoire jusqu'à la période contemporaine. Ce volume réunit ainsi 46 contributions, classés par grandes aires géographiques et issus des communications données lors de la 11e Rencontre du Gaaf, tenue à Tours du 3 au 5 juin 2019.
Restes humains (archéologie). --- Tombes. --- Archéologie funéraire. --- Anthropologie. --- Rites et cérémonies funéraires. --- Restes humains (archéologie) --- Tombes --- Archéologie funéraire --- Anthropologie --- Rites et cérémonies funéraires --- Human remains (Archaeology) --- Funeral rites and ceremonies --- Burial --- Tombs
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